Evolution des Tarifs Règlementés de Vente (TRV) au 01.02.2026

    En application de la délibération de la CRE n° 2026-06 du 14.01.2026, voici les évolutions que vous pourrez constater sur vos factures d'électricité au TRV à partir du 01.02.2026.
    Ces évolutions varient différemment en fonction de l'option tarifaire d'où l'annonce d'une baisse "en moyenne". Les options Base et Heures Creuses restent stables tandis que les options Tempo et EJP augmentent de manière plus significative.

     Les TRVe (Tarifs Règlementés de Vente d'électricité fixés par les Pouvoirs Publics et proposés par les fournisseurs historiques dont CEV)
    Ils évoluent à la baisse (- 0,83% en moyenne).
    A noter La Commission de régulation de l'énergie (CRE), autorité administrative indépendante, propose 2 fois par an, une révision du tarif règlementé de vente de l'électricité (également appelé "Tarif Bleu") proposé par les fournisseurs historiques, EDF et les ELD (SICAE, Régies). Cette révision proposée par la CRE doit ensuite être approuvée par décision interministérielle.
    Le prix de l'électricité, en plus de la fourniture et de l'acheminement, comprend des taxes et contributions diverses (fixées par les Pouvoirs Publics et identiques sur le territoire national quel que soit le fournisseur).

    Autre évolution majeure : 
    L'option BASE est supprimée, à compter du 1er février 2026, pour les clients résidentiels qui disposent d'une puissance souscrite de 18 kVA à 36 kVA.
    Dans la pratique : Une communication va être adressée par nos services aux clients concernés afin qu'ils reviennent vers nous pour indiquer l'option de leur choix parmi les 2 offres au TRV toujours accessibles (Heures Creuses et Tempo). A défaut de réponse, l'option Heures Creuses sera appliquée dans le délai imparti par l'arrêté du 28 janvier 2026.

     L'Accise (taxe mentionnée "Contribution service public d'électricité" sur les factures) :
    Comme toutes les taxes, elle est fixée par les Pouvoirs Publics et s'applique quel que soit le type de contrat souscrit (TRV ou offre de marché).
    Au 01.02.2026, elle évolue à la hausse.

     La CTA (Contribution Tarifaire Acheminement) :
    Comme toutes les taxes, elle est fixée par les Pouvoirs Publics et s'applique quel que soit le type de contrat souscrit (TRV ou offre de marché).
    Son taux est revu à la baisse en passant de 21,93% à 15% le 1er février 2026.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ce mouvement tarifaire est appliqué sur le territoire national par tous les fournisseurs historiques, EDF et Entreprises Locales de Distribution (ELD = SICAE, Régies, etc.). L'évolution pour chacun dépend de la puissance et de l'option tarifaire souscrites. Il peut également y avoir des répercussions sur les contrats "Offres de marché" indexés sur les tarifs règlementés, offres de marché proposées par de nombreux fournisseurs alternatifs.

    Nous rappelons que conformément aux règlementations en vigueur depuis le 01.01.2020, seuls les clients résidentiels, les propriétaires uniques et les syndicats de copropriétaires d'un immeuble à usage d'habitation, ainsi que les clients non résidentiels qui emploient moins de 10 personnes et/ou dont le chiffre d'affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n'excèdent pas 2 millions d'Euros, sont éligibles aux TRV. Ces clients éligibles devront attester du respect de ces critères pour toute nouvelle souscription ou modification d'un contrat aux TRV.